; Des résultats positifs pour la filière équitable Agri-Éthique

Commerce équitable Des résultats 2017 positifs pour la filière céréalière Agri-Éthique

CLG Terre-net Média

Le démarche de commerce équitable Agri-Éthique a publié des résultats encourageants pour la campagne 2017.

Née en 2013, la démarche Agri-Éthique a pour objectif la mise en place d’une forme de commerce plus solidaire pour les agriculteurs, en permettant leur juste rémunération. Pour ce faire, elle considère l’intégralité de la filière en recréant du lien entre tous les acteurs. Elle est notamment précurseur en matière de commerce équitable Made in France avec désormais 45 références alimentaires et une croissance de 13 % de son chiffre d’affaires en 2017.

La  démarche équitable a vu ses résultats augmenter de 18 % en 2017. Agri-Éthique enregistre ainsi un total de ventes sous label Agri-Ethique  de 173 575 000 € grâce à 1 000 producteurs et 12 coopératives fournissant 55 000 tonnes de blé à 16 moulins. 5 industriels, 1 réseau de boulangerie et 600 boulangeries indépendantes offrent ensuite des débouchés commerciaux.

Ancrée dans la filière blé français, Agri-Éthique propose aussi une filière sarrasin en Bretagne grâce à la crêperie industrielle Jarnoux distribuée en GMS, une filière œuf destinée à la boulangerie depuis 2016, ainsi qu’une filière lait depuis novembre 2017 qui compte déjà sept éleveurs produisant 700 000 litres de lait. Face à son succès, Agri-Éthique prévoit de poursuivre son développement dans de nouvelles régions et filières.


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