Des viticulteurs gardois détruisent des bouteilles de vin espagnol

A l'appel des Jeunes agriculteurs du Gard et du Syndicat des Vignerons Gardois (SVG), crée récemment, ces viticulteurs ont « contrôlé » à partir de 9h les rayons du Carrefour Etoile de Nîmes, puis de l'Intermarché de Caissargues et enfin du Géant Casino Cap Costières de Nîmes, ressortant systématiquement avec des bouteilles et des « fontaines à vin » d'origine Union européenne ou Espagne.

Ce « triste butin » selon l'expression d'un viticulteur quinquagénaire a ensuite été systématiquement éventré et brisé devant l'entrée des grandes surfaces concernées, sous l'oeil impuissant des responsables de ces supermarchés et le regard médusé des clients.

Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon dénoncent régulièrement des étiquetages et mises en rayon trompeurs dissimulant aux consommateurs du vin espagnol. Le rayonnage du dernier supermarché a particulièrement indigné les viticulteurs : sous des pancartes « Languedoc Roussillon » et « le meilleur d'ici » accompagnées de la croix languedocienne, se trouvaient de nombreux vins espagnols. « C'est proprement scandaleux », a réagi Xavier Fabre, porte-parole du SVG. « On reviendra demain et la semaine prochaine et on sera encore plus nombreux », a-t-il conclu sous les applaudissements avant que le groupe ne se disperse en fin de matinée.

« Nous avons cherché à faire remonter les informations avant que ça pète, maintenant la colère gronde dans le monde viticole face à cette concurrence déloyale et cette colère est à la fois compréhensible et difficile à contrôler », concède Delphine Fernandez, secrétaire générale des JA du Gard. La semaine dernière, le SVG nouvellement crée avait lancé un ultimatum à la grande distribution pour ne plus « qu'un seul vin étranger soit présent dans les rayons » de la grande distribution. « Les Jeunes Agriculteurs du Gard et le Syndicat des Vignerons Gardois ont tout fait pour alerter les distributeurs, les consommateurs et l'Etat sur les difficultés que rencontre le monde viticole aujourd'hui. Nous avons dénoncé la concurrence déloyale des autres pays européens, lutté contre l'importation massive de vins étrangers et dénoncé les agissements douteux de la grande distribution quand à la présence de vins étrangers et à leurs étiquetages ambigus », avaient souligné les deux syndicats en annonçant leur action de jeudi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article