Made in France Deux Français sur trois prêts à payer plus cher

CLG Terre-net Média

73 % des consommateurs, 69 % des agriculteurs et 66 % des distributeurs se disent prêts à payer plus pour des produits garantis Made in France. Tels sont les résultats de l’enquête menée par la marque française de pains Jacquet, en partenariat avec les instituts BVA et B2B Intelligence.

Le made in France rencontre un réel engouement : 91 % des consommateurs s’avouent plus attirés par des produits alimentaires d’origine française. Pour leur part, 79 % des distributeurs déclarent que l’allégation « produit français » permet une augmentation des ventes.

Se pose cependant la question de la juste rémunération des produits alimentaires français. Tandis que 55 % des consommateurs et 71 % des distributeurs trouvent les prix de vente du made in France plus élevés que la moyenne, 55 % des agriculteurs pensent que ceux-ci ne sont pas suffisants pour la valorisation des filières impliquées. Toutefois, dans le but de soutenir l’économie et l’emploi nationaux, 80 % des consommateurs, 73 % des distributeurs et 75 % des agriculteurs pourraient se tourner vers les produits français.

Le made in France s’imposerait ainsi comme une réelle tendance de fond, et non comme un effet de mode à court terme. C’est du moins l’avis de 82 % des consommateurs et 90 % des distributeurs. Selon eux, cette tendance va se développer dans les années à venir. « L’origine française des matières premières est, en effet, et de loin, le critère le plus important pour un produit fabriqué en France pour 80 % des consommateurs, 69 % des agriculteurs et 61 % des distributeurs. »

L’identification des produits français par des labels est donc un enjeu majeur. 52 % des consommateurs et 31 % des distributeurs accordent leur entière confiance au logo « origine France garantie » présents sur les emballages. Afin de faciliter leur identification, 55 % des distributeurs sont donc favorables à la mise en place de rayons dédiés au made in France. 81 % des consommateurs et 90 % des agriculteurs seraient ainsi réceptifs à cette initiative, désireux de pouvoir identifier les produits français de façon plus distincte lorsqu’ils font leurs courses alimentaires.

Afin d’en savoir plus, la 7e édition du salon des produits « made in France » se tiendra à Paris les 10, 11 et 12 novembre 2018.

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