Deux Français sur trois prêts à payer plus cher

Le made in France rencontre un réel engouement : 91 % des consommateurs s’avouent plus attirés par des produits alimentaires d’origine française. Pour leur part, 79 % des distributeurs déclarent que l’allégation « produit français » permet une augmentation des ventes.

Se pose cependant la question de la juste rémunération des produits alimentaires français. Tandis que 55 % des consommateurs et 71 % des distributeurs trouvent les prix de vente du made in France plus élevés que la moyenne, 55 % des agriculteurs pensent que ceux-ci ne sont pas suffisants pour la valorisation des filières impliquées. Toutefois, dans le but de soutenir l’économie et l’emploi nationaux, 80 % des consommateurs, 73 % des distributeurs et 75 % des agriculteurs pourraient se tourner vers les produits français.

Le made in France s’imposerait ainsi comme une réelle tendance de fond, et non comme un effet de mode à court terme. C’est du moins l’avis de 82 % des consommateurs et 90 % des distributeurs. Selon eux, cette tendance va se développer dans les années à venir. « L’origine française des matières premières est, en effet, et de loin, le critère le plus important pour un produit fabriqué en France pour 80 % des consommateurs, 69 % des agriculteurs et 61 % des distributeurs. »

L’identification des produits français par des labels est donc un enjeu majeur. 52 % des consommateurs et 31 % des distributeurs accordent leur entière confiance au logo « origine France garantie » présents sur les emballages. Afin de faciliter leur identification, 55 % des distributeurs sont donc favorables à la mise en place de rayons dédiés au made in France. 81 % des consommateurs et 90 % des agriculteurs seraient ainsi réceptifs à cette initiative, désireux de pouvoir identifier les produits français de façon plus distincte lorsqu’ils font leurs courses alimentaires.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article