Quinzaine de la transmission/reprise L'Agri'Tour des métiers/formations agricoles en pôle position dans l'Aude

Terre-net Média

Deux jours avant le début de la quinzaine de la transmission/reprise 2019, la chambre d'agriculture de l'Aude est déjà en piste avec l'Agri'Tour 11. Quatre circuits "de ferme en ferme" sont organisés mercredi 13 novembre pour faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture aux étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle.

agritour 11 le 13 novembre 2019L'Agri'Tour 11 propose de découvrir différents métiers, productions et systèmes agricoles. (©Chambre d'agriculture de l'Aude) 

La quinzaine 2019 de la transmission/reprise d'exploitations ne commence que le 15 novembre à l'échelle nationale mais la chambre d'agriculture de l'Aude donne le départ dès demain avec l'Agri'Tour 11. En collaboration avec la direction emploi formation de la Région Occitanie, elle propose de 9 à 14 h quatre circuits de visites de fermes associant, sur chaque territoire agricole du département (Narbonnais-Minervois, ouest Audois/Montagne Noire, Carcassonnais/Corbières et Limoux/Haute Vallée), différents systèmes et productions. À travers des témoignages de chefs et salariés d'exploitation mais aussi de conseillers agricoles, cet événement vise à promouvoir le métier d'agriculteur auprès des étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle, ayant ou non à plus ou moins brève échéance un projet d'installation/salariat en agriculture.

Novembre est un mois riche en événements liés à l'installation/transmission en agriculture avec notamment : 

Rien ne vaut la parole de celui qui vit son métier au quotidien, insiste la chambre d'agriculture.

Ces témoignages vidéos, récoltés en avant-première de la manifestation, illustrent parfaitement cette observation. Un avant-goût qui augure de riches échanges et incite à participer à l'Agri'Tour 11 :

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Un beau métier, passionnant,
où l'on est libre et heureux,
tout en étant des chefs d'entreprise innovants.
C'est comme cela que ces producteurs.rices parlent de leur métier.

En montrant une image moderne, positive et néanmoins réelle de la profession, la chambre d'agriculture de l'Aude espère « faire naître des vocations ». Toutes les informations essentielles sur les formations agricoles, l'apprentissage, le salariat (services de remplacement et groupements d'employeurs notamment), les démarches et les aides à l'installation, etc. seront disponibles au niveau des stands des nombreux partenaires, rassemblés au sein des établissements d'enseignement agricole, point de départ et d'arrivée de tous les parcours.

L'agriculture, un réseau social... et des métiers à "liker" !

"Lol", "so cute", "OMG", "tech", "yummy"... autant de termes issus de Twitter, Instagram, Facebook, etc. que la chambre régionale d'agriculture d'Occitanie applique à l'agriculture dans une vidéo publiée sur Youtube pour mettre en avant les professions agricoles.

Car ces dernières utilisent les nouvelles "tech" pour produire des aliments "yummy". Elles favorisent les rencontres (entre producteurs, avec les consommateurs, etc. mais aussi avec la nature et les animaux, "so cute" !), la convivialité ("lol" !), la découverte d'autres techniques et pratiques ("OMG"!). Comme les réseaux sociaux en somme ! Des métiers connectés à "liker" et partager. « Se connecter à l'agriculture, c'est se connecter à la terre entière », conclut la vidéo.



Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

À suivre également sur la page Facebook de la chambre d'agriculture de l'Aude :


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous