« Depuis la fin de l'été 2016, il pleut dans le Haut-Rhin beaucoup moins qu'il ne faudrait (...) Les nappes ne se sont donc pas rechargées de façon satisfaisante », a expliqué mardi la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué.
La situation est jugée « préoccupante » sur l'ensemble du département et elle « pourrait globalement perdurer voire se dégrader rapidement », a averti la préfecture.
Un constat similaire avait été dressé la semaine dernière par la préfecture du Bas-Rhin.
Les collectivités et les particuliers ont été invités à ne pas arroser les espaces verts et à ne pas laver les véhicules, les rues et les trottoirs pendant les heures chaudes.
Les agriculteurs ont pour leur part été appelés à mettre en place « rapidement » une gestion concertée « des prélèvements en cours d'eau ».
Les cultures céréalières représentent 56 % de la surface agricole utile (SAU), soit environ 190.00 ha pour 4.000 exploitations agricoles, et le maïs, gros consommateur d'eau, représente 80 % de la production céréalière de la région.
Le comité sécheresse du département du Bas-Rhin doit se réunir le 20 juillet pour « examiner l'évolution de la situation et proposer le cas échéant la mise en place de mesures de restriction », a annoncé la préfecture.