Miss et Mister France agricole L'édition 2019 du concours est lancée !

Terre-net Média

Qui succédera à Alexia, Émilie, Laura, Caroline et Mathilde ? La 6e édition du concours Miss France agricole est lancé depuis le 16 novembre. Pendant un mois, les agriculteur(trice)s, étudiant(e)s agricoles, enfants d’exploitants ou salarié(e)s agricoles de France peuvent participer à ce concours en ligne.

Miss agricole La 6 e édition du concours miss agricole est lancée ! (©Miss France agricole)

A lexia (Haute-Saône) et Émilie (Bouches-du-Rhône), deux anciennes miss ont repris le flambeau de l’organisation du concours Miss France agricole il y a trois ans. Ces deux agricultrices, l’une éleveuse et l’autre viticultrice veulent «  donner une image positive du monde agricole  en montrant des jeunes de toute la France motivés, passionnés et investis par l’univers paysan », raconte Émilie.

Lors de son élection en décembre 2014, elle a découvert « la détresse agricole  » et reçu des messages d’agriculteurs « au bord du gouffre ». Alors, à travers ce concours et en cette période de crise, ces deux ex-miss veulent « faire passer un bon moment aux gens et donner un côté joyeux à l’agriculture malgré les problèmes du monde rural. Nous voulons mettre ces problèmes entre parenthèses, parler positivement du monde agricole et redonner de l’espoir aux agriculteurs », explique Emilie. 

Ce concours veut aussi « briser les clichés sur les femmes issues du monde paysan », même si Émilie reconnaît que « la femme a plus sa place dans le domaine agricole qu’il y a quelques années ».

Comment participer ?

Cette 6 e édition du concours compte déjà plus de 150 participants. Si vous souhaitez participer, il est encore temps ! Vous avez jusqu’au 13 décembre à 12h00 pour envoyer votre photo accompagnée d’une courte présentation de vous d’une à cinq lignes via la messagerie de la page Facebook du concours.

Miss et Mister France agricole 2018Faites comme Mathilde Gouttenoire et Emilien Sillon et devenez peut-être les prochains miss et mister France agricole (©Mathilde Gouttenoire et Émilien Sillon) Cette année, ce sont encore cinq catégories qui seront représentées :

  • Miss France agricole (À partir de 18 ans)
  • Mister France agricole (À partir de 18 ans)
  • Miss France agricole junior (de 10 à 18 ans)
  • Mister France agricole junior (de 10 à 18 ans)
  • Couple agri

À vos votes !

La première phase de sélection se fait par un «  vote aux likes  ». Les internautes peuvent liker la photo de leur candidat(e)s préféré(e)s jusqu’au 13 décembre à 12h. Libre aux candidat(e)s de mobiliser leurs proches et de promouvoir leur participation sur les réseaux sociaux.

Ensuite, un jury (composé de deux agriculteurs, deux agricultrices et d’un juriste spécialisé dans le domaine agricole), sélectionnera les gagnants parmi les 20 candidat(e)s ayant eu le plus de likes dans chaque catégorie.
Petite surprise cette année, un ex-participant à l’Amour est dans le pré s’est glissé parmi les membres du jury.

Les résultats définitifs seront dévoilés le samedi 15 décembre à 22h, en même temps que la diffusion de l’élection de Miss France sur TF1.

Retrouver l'interview de Mathilde Gouttenoire, miss France agricole 2018, lors du salon international de l'agriculture de février 2018 :

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le règlement.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous