Initiative citoyenne européenne L’UFC-Que Choisir veut rendre obligatoire le Nutri-Score dans toute l'Europe

CLG Terre-net Média

L’UFC-Que Choisir a lancé une initiative citoyenne européenne « Pro Nutri-Score » pour demander à la Commission de rendre obligatoire l'étiquetage nutritionnel, actuellement opérationnel sur la base du volontariat en France. L’association appelle l’ensemble des consommateurs à signer une pétition en ligne.

En partenariat avec six autres associations de consommateurs à travers l’UE, l’UFC-Que Choisir a lancé une initiative citoyenne européenne pour rendre obligatoire le Nutri-Score dans l'ensemble de l'Union européenne. Etiquetage nutritionnel simplifié des produits alimentaires, le Nutri-Score permet de faciliter la lecture et la compréhension de l’intérêt nutritionnel d’un aliment en un coup d’œil.

« La mauvaise qualité nutritionnelle d’un trop grand nombre d’aliments industriels est en effet une des principales causes du taux élevé d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. La complexité des tableaux de chiffres réglementaires européens figurant sur les emballages aboutit à ce que 82 % des consommateurs ne les comprennent pas et ne puissent déjouer les pièges des stratégies et allégations marketing. »

Cependant, plusieurs études nationales et internationales ont montré que le Nutri-Score était l’étiquetage simplifié le plus efficace auprès des consommateurs, pour un équilibre nutritionnel au quotidien face à la diversité de l’offre alimentaire.

Bien qu’étant le système retenu par plusieurs Etats membres (France, Belgique, Espagne, etc.), cet outil reste pour le moment facultatif et peine à se développer dans les rayons. UFC-Que Choisir, Test-Achat (Belgique), VZBV (Allemagne), Consumentenbond (Pays-Bas), Ocu (Espagne), Federajca Konsumentow (Pologne) et Ekpizo (Grèce), associations membres du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) à l’origine de l’initiative citoyenne, demandent donc à la Commission de le rendre obligatoire.

Afin d’être considérée par la Commission, cette initiative nécessite un million de signatures. « Alors, pour savoir ce que nous mangeons, protéger notre santé, et inciter les industries à améliorer la composition de leurs produits, ensemble, exigeons de la Commission de rendre le Nutri-Score obligatoire », appelle l’association.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous