Fruits La Cerise des coteaux du Ventoux rejoint le club sélect des IGP

AFP

La « Cerise des coteaux du Ventoux » a obtenu l'Indication géographique protégée (IGP) européenne, une première pour une cerise française, a annoncé lundi l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao).

Son cahier des charges a été enregistré par la Commission européenne, lui conférant une protection à l'échelle européenne. Cette cerise de gros calibre, à la couleur rouge, est présente sur les marchés de mai à la mi-juillet.

Elle est cultivée sur les contreforts du Mont Ventoux depuis la plaine du Comtat Venaissin à l'ouest et le massif du Luberon au sud. « Dans cette région où le climat est particulièrement favorable, la cerise est une culture traditionnelle et séculaire », relève la Commission européenne dans un communiqué.

Le fruit est récolté uniquement à la main. Les cueilleurs sont formés à sélectionner visuellement les cerises dont le rapport é est optimal, explique l'Inao. Cette cerise est cultivée actuellement par 44 producteurs sur 157 hectares. Elle rejoint entre autres la Châtaigne des Cévennes, les Abricots rouges du Roussillon ou encore les Pommes et les Poires de Savoie dans la famille des IGP produites en France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous