Union européenne à 28 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,3 % en 2013

Terre-net Média

Selon les estimations d'Eurostat, le revenu agricole réel par actif a augmenté entre 2005 et 2013 dans l'UE 28 de 29,2 %, tandis que la main-d'œuvre agricole a diminué de 20,8 %. La France est en queue de peloton.

Drapeau européenEurostat estime que le revenu réel agricole par actif a diminué de 1,3 % dans l'UE 28 en 2013. (©Terre-net Média)

L’office statistique de l'Union européenne, Eurostat s’est livré à une première estimation des revenus agricoles par pays en prenant en compte l’ensemble des actifs, autrement dit, les chefs d’exploitation, les membres de leur famille travaillant sur l’exploitation et l’ensemble des salariés. Il faut aussi ajouter les salariés des entreprises de travaux agricoles entre autres (et des Cuma en France).

A partir de ce postulat, Eurostat estime que le revenu réel agricole par actif a diminué de 1,3 % dans l'UE 28 en 2013, après une hausse de 0,3 % en 2012. Cette diminution résulte d'une baisse du revenu agricole réel (- 2,1 %), accompagnée d'une réduction de la main-d’œuvre agricole (- 0,9 %).

En 2013, la baisse du revenu agricole réel dans l’UE 28 est principalement due à une hausse, en termes réels, du coût des intrants (+ 0,8 %) plus forte que celle de la valeur de la production du secteur agricole mesurée aux prix à la production (+ 0,1 %).

Baisse des revenus en France en 2013

En 2013, le revenu agricole réel par actif devrait augmenter dans quinze États membres et baisser dans treize. Les plus fortes hausses sont attendues aux Pays-Bas (+ 11,4 %), en Roumanie (+ 10,4 %), en Espagne (+ 10 %) ainsi qu'en Italie (+ 8,9 %), et les baisses les plus marquées en Estonie (- 17,2 %), en France (- 16,4 %), en Croatie (- 16,2 %) et en Allemagne (- 10 %).

La France accuse la plus forte baisse de revenu parmi les pays européens, probablement parce que la part de la production végétale est plus importante que chez ses voisins européens.

En 2013, la valeur de la production agricole aux prix à la production devrait augmenter dans l’UE 28 de 0,1 %, principalement en raison de la hausse de la valeur de la production animale (+ 1,5 %), qui compense partiellement la baisse de la valeur de la production végétale (- 1,1 %), en termes réels.

Augmentation du coût des intrants

Dans l'UE 28, le coût des intrants agricoles (consommation intermédiaire) devrait augmenter de 0,8 % en termes réels, principalement du fait de la hausse de la valeur des aliments pour animaux (+ 1 %), de l'entretien du matériel (+ 2 %) ainsi que des stocks de semences et plants (+ 2,5 %).

La crise économique n’affecte pas les revenus de la très grande majorité des agriculteurs. Selon les estimations, le revenu agricole réel par actif a augmenté entre 2005 et 2013 dans l'UE 28 de 29,2 %, tandis que la main-d'œuvre agricole a diminué de 20,8 %. Les variations entre les pays sont liées à la spécificité de leur agriculture.

La France ne profite que modérément de cette embellie avec une progression limitée à 17 % depuis 2005 tandis que les pays au nord de l’Europe où l’élevage hors sol est prédominant voient le revenu de leurs exploitants agricoles progresser de plus de 25 % (net d’inflation) et même de 77 % au Danemark. La Grèce, le Portugal et l’Espagne très touchés par la crise sont en queue de peloton. Les agriculteurs irlandais sont quasiment les seuls, avec les Croates, à supporter un net repli de leur revenu depuis huit ans.

A l’Est de l’Union européenne, les aides Pac versées aux agriculteurs ont aussi tiré fortement les revenus vers le haut. Ils ont même parfois doublé mais les revenus de référence sont beaucoup plus faibles.   

Le revenu agricole est calculé par actif agricole, en prenant en compte tous les salariés et les exploitants agricoles. Les articles publiés sur Terre-net le 12 décembre dernier portent uniquement sur les revenus par actif non salarié à la tête de moyennes et de grosses exploitations en France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous