Openagrifood Les six lauréats du prix des excellences, récompensés pour leurs initiatives

CLG Terre-net Média

Six initiatives innovantes ont été récompensées par le prix des excellences lors de la 5e édition de l’Open Agrifood.

Placé sous le signe de « l'excellence agroalimentaire », l'Open agrifood a décerné le prix des excellences à six projets dans six catégories distinctes : production, distribution, transformation, restauration, fournisseurs de biens et services à la filière, parties prenantes (institutions, ONG, ...). Ces initiatives mises à l’honneur ont pour objectif une meilleure prise en compte par la filière des enjeux humains et environnementaux.

Le jury, présidé par Richard Girardot, président de l'Ania, s'est réuni pour déterminer les trois lauréats dans chaque catégorie. Parmi la centaine de candidatures déposées, 18 excellences ont été retenues. Les participants d'Open agrifood ont ensuite départagé les lauréats.

Ainsi, les lauréats du prix des excellences sont :

  • Catégorie producteurs : Berry graines
    Berry graines développe une filière quinoa française grâce à une démarche labellisée par les consom'acteurs et tracée du champ à l'assiette. Passage de 4 ha en 2015 à 80 ha en 2017 pour une production vendue sous la marque « Sa majesté la graine ».

  • Catégorie transformateurs : l'Ania
    Avec son initiative « 1 000 Jours pour mieux manger », l'Ania veut contribuer aux efforts vers une alimentation plus sûre, saine et durable, suite aux États généraux de l'alimentation. Publication de deux manifestes « 1 000 jours pour manger mieux » avec des engagements portés par les acteurs de la filière en termes de qualité nutritionnelle, économie circulaire, …

  • Catégorie distributeurs : Nous anti gaspi
    « Nous anti gaspi » propose les invendus alimentaires 30 % moins cher que dans les circuits classiques. « L'entreprise propose principalement des produits frais (vrac, hors normes, défauts d'emballages, ...), des produits en dates courtes, à la DLUO dépassée, etc ».

  • Catégorie restaurateurs : la table de Cana
    La table de Cana est un « modèle d'entreprise coopérative et solidaire, fondée en 1985 et installée notamment à Gennevilliers depuis 1995 ». Avec une activité de traiteur et chocolatier fonctionnant avec des produits responsables, c’est le 1er réseau national d'insertion sur les métiers de bouche en générale.

  • Catégorie fournisseurs : la filière CRC®
    La filière CRC® s’est vue récompensée dans la catégorie fournisseurs de biens et services. Pensée par les agriculteurs, elle garantit des céréales de haute qualité, 100 % françaises et plus rémunératrices pour leurs producteurs. La production des céréales repose sur un cahier des charges et bénéficie d'une Certification de Conformité Produit, validée par le ministère de l'agriculture. Cette démarche est contrôlée et certifiée par un organisme indépendant.

  • Catégorie parties prenantes : association citoyenne Cap ou pas cap
    Le Prix des excellences a été remis à l’association citoyenne Cap ou pas cap, qui a mis en place un garde-manger et un frigo solidaire devant une petite surface de distribution. « 100 kg d'invendus alimentaires mensuels ont été revalorisés par le magasin, donnant lieu à l'édition d'un Guide en accès libre pour que les citoyens puissent répliquer ce dispositif : une solution pour des petites structures non concernées par la loi contre le gaspillage alimentaire de 2016. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous