Limagrain signe un prêt de 170 millions d'euros avec la BEI

« Avec ce projet, qui est un gros projet, nous sommes très heureux de pouvoir contribuer financièrement à la recherche de cette entreprise, fleuron des semenciers en Europe et plus globalement au soutien à l'agriculture et à l'agroalimentaire en Europe », a indiqué Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI lors de la signature de l'accord, sur le stand de la Commission européenne au salon de l'agriculture à Paris.

Damien Bourgarel, directeur-général de Limagrain, s'est déclaré « très fier » d'obtenir la « reconnaissance » de l'Europe pour « la valeur stratégique des semences dans la chaîne alimentaire ».

« Ce prêt va permettre à Limagrain de continuer à développer son effort de recherche, nous avons besoin d'investisseurs persévérants », a-t-il ajouté, en soulignant qu'il fallait « attendre dix ans pour obtenir des résultats sur une nouvelle semence ».

Limagrain et Vilmorin ont l'ambition de développer des semences « plus performantes, plus réactives aux agressions et aux ravageurs, et plus résistantes face au climat qui change », aussi bien dans le secteur grandes cultures que dans les semences potagères, a-t-il dit.

Le semencier se dit aussi attentif aux évolutions des demandes des consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits (du blé pour le pain ou la pâte à pizza, aussi bien que du soja, de la carotte ou de la tomate).

Le financement de la BEI est garanti par le fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), également connu sous le nom de Fonds Juncker, du nom du précédent président de la Commission, mis en place pour soutenir l'activité et l'innovation de secteurs performants, grandes entreprises ou PME, en Europe.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article