Financement participatif Miimosa s’associe à Groupama

CLG Terre-net Média

Miimosa, plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, s’associe à Groupama, leader de l’assurance agricole, pour proposer une solution de financement à ses sociétaires.

« En seulement 4 ans, Miimosa a développé pour les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation des outils de financement innovants, performants et inclusifs, impliquant les citoyens. Symbole de cette réussite, de notre expertise reconnue et de la qualité de notre accompagnement, c’est une grande fierté pour Miimosa d’officialiser sa collaboration avec Groupama, acteur de référence et historique du secteur agricole, afin d’accompagner les nombreux projets de financement de leurs sociétaires. », déclare Florian Breton, Fondateur de Miimosa.

Lancée en 2015, dans un contexte de développement de l’espace numérique et des réseaux sociaux, Miimosa est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et l’alimentation. Pendant 3 ans, Miimosa a accompagné plus de 1 700 projets sur le modèle du « don avec contrepartie ». Début 2018, la plateforme a renforcé son offre de financement grâce au « prêt participatif », qui permet aux porteurs de projets de se financer auprès du grand public avec un taux d’intérêt de 2 à 5 %. Par ailleurs, Miimosa prend en charge l’intégralité de la gestion du crédit, de l’instruction de la demande à la gestion des flux financiers entre prêteurs et emprunteurs.

« Grâce à cette solution complémentaire de financement, Groupama soutient ses sociétaires dans la réalisation, la promotion et la sécurisation de leurs projets et activités professionnelles agricoles. » Groupama, leader de l’assurance agricole, accompagne en effet les agriculteurs dans leur développement et la gestion de leurs risques. Par son maillage territorial et son important réseau, Groupama orientera donc ses sociétaires vers l’offre de financement participatif de Miimosa.

Lancement d’une nouvelle activité agricole, création d’un atelier de transformation, ouverture d’une structure de vente en circuit court... Les projets portés par cette initiative s’inscrivent dans une dynamique territoriale et de transition économique des exploitations agricoles, tout en permettant à chaque citoyen de participer. « Cette solution de financement répond aux valeurs de Groupama : une communauté d’entraide humaine permettant le développement des activités agricoles de nos sociétaires dans les territoires », explique Delphine Létendart, directrice agricole chez Groupama.

Toutefois, cette solution innovante n’a pas pour vocation de couvrir la totalité du besoin de financement des projets, mais se positionne comme une solution complémentaire à un financement classique par prêt.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous