Livre Nouvelle édition du Guide de l'installation des jeunes agriculteurs

Terre-net Média

Puisque les profils et les projets de ceux qui souhaitent s'installer en agriculture changent, le Guide de l'installation des jeunes agriculteurs évolue aussi. Une nouvelle édition, qui tient compte de ces changements mais également des évolutions de la réglementation, de l'accompagnement, des aides, etc., vient de paraître aux Éditions France Agricole.

Pour suivre les évolutions des profils, des parcours, des projets, des aspirations, et donc des besoins et des difficultés de ceux qui veulent s'installer en agriculture, le Guide de l'installation des jeunes agriculteurs des Éditions France Agricole fait peau neuve. Cette nouvelle mouture, la sixième depuis que l'ouvrage a été édité pour la première fois, tient compte de toutes ces transformations pour s'adapter aux nouvelles attentes des jeunes qui choisissent ce métier aujourd'hui.

Voir également l'infographie interactive :
S'installer en agriculture : comment bien s'y prendre

Elle présente bien évidemment les derniers changements juridiques, fiscaux, sociaux, réglementaires, administratifs, ou ayant trait au financement, au foncier, au dispositif d'accompagnement, etc., qui s'appliquent à l'installation agricole en particulier : les modifications qu'a connues la Dotation jeune agriculteur et la régionalisation des aides. Elle consacre également une part plus importante aux témoignages de jeunes installés. Car si l'installation évolue, elle nécessite d'être encore mieux anticipée et préparée.


guide installation des jeunes agriculteurs editions france agricole (©Editions France Agricole)

Références : Le guide de l'installation des jeunes agriculteurs, Éditions France Agricole, collection Droit de l'entreprise agricole.
Auteur : Roseanne Aries, journaliste agricole.
Prix : 29 €.
Renseignements : 01 40 22 79 85, info@editions-france-agricole.fr

Comme les anciennes éditions, ce guide liste l'ensemble des démarches à effectuer et des formalités à remplir, qu'il s'agisse d'une reprise d'exploitation ou d'une création, pour faciliter le parcours à l'installation, réputé complexe. Il donne de nombreux conseils pour concrétiser et pérenniser son projet même si bien sûr chaque situation diffère de par les objectifs fixés, le mode de financement ou d'accès à la terre, les productions et activités choisies... Une bible de 264 pages, structurée en cinq chapitres et réalisée en collaboration avec le syndicat Jeunes Agriculteurs, qui se veut pratico-pratique et recense tous les partenaires et les sigles employés tels que PPP, PAIT, ou encore VAE. À compulser pour une installation réussie. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous