Agriculture biologique La Fnab sort un guide pour aider les femmes à s'installer en bio

Terre-net Média

Pour la journée internationale du droit des femmes, la Fédération nationale de l'agriculture biologique publie un livre pour accompagner l'installation des agricultrices en production biologique.

Parce que le nombre d'agricultrices en production biologique ne cesse d'augmenter − un tiers des producteurs bio, soit 10 000, sont aujourd'hui des femmes − et qu' « elles sont en majorité non issues du monde agricole, plutôt jeunes et souvent seules à la tête de leur exploitation », la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a conçu un guide spécialement pour elles, afin de les accompagner dans leur projet et leurs démarches d'installation en bio.

En effet, « elles rencontrent souvent des difficultés plus importantes que leurs collègues masculins dans leur parcours professionnel et familial », explique Stéphanie Pageot, éleveuse et secrétaire nationale "femmes" au sein de l'organisation qui a choisi, "symboliquement", de publier cet ouvrage le 8 mars, pour la journée internationale du droit des femmes. L'objectif du livre "Devenir agricultrice bio, les clés pour s'installer" est aussi d'attirer davantage de femmes vers l'agriculture biologique car beaucoup de producteurs partiront à la retraite d'ici 10 ans. Ainsi, son contenu se veut concret et pratique, avec de nombreux conseils pour savoir comment s'y prendre, connaître les éléments essentiels sur lesquels il faut passer du temps et les erreurs à éviter.

Attirer davantage de femmes vers l'AB

Retrouvez également le Paroles de lecteurs : Faire du bio ou non : le choix appartient aux producteurs !

Le témoignage de sept productrices bio permet un partage d'expériences, riche en enseignements et qui peut motiver celles qui hésitent à se lancer. Les agricultrices, encore davantage en AB, sont « très courageuses, déterminées et engagées dans leur quotidien de chef d'entreprise, mais aussi dans celui d'associées, de conjointes d'exploitants et de mères, souligne Stéphanie Pageot. Cet ouvrage est un moyen de leur rendre hommage et de « les rendre plus visibles dans une profession encore profondément patriarcale ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous