Structuration des filières Numagri, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt

CLG Terre-net Média

Conçu par un consortium d'acteurs clés du secteur, le projet Numagri pour l'échange des données agricoles a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestions d’intérêt lancé par FranceAgriMer.

Afin de répondre au souci de transparence sur l’alimentation exprimé par les consommateurs, les producteurs agricoles souhaitent reprendre la main sur leurs informations. « Collecter et échanger les données stratégiques sur l'ensemble de la filière, et ce jusqu’au consommateur, est donc une opportunité pour valoriser l’amélioration des pratiques agricoles et différencier les productions françaises sur les marchés français et internationaux », expliquent les sept organisations du consortium à l'initiative de Numagri.

Numagri a été conçu par un consortium mené par la fondation Avril, composé de chambres d’agriculture France, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coop de France, Terres univia et Api-agro. Ils seront rejoints par d’autres grandes interprofessions, ayant manifesté leur intérêt pour soutenir le projet et y participer. 

« Numagri propose de créer un référentiel d'informations issues des exploitations agricoles françaises. Transversal aux différentes filières, ce projet mobilisera les agriculteurs et les acteurs de l’aval afin de définir les informations "utiles", développer un système de mobilisation des données, déployer un standard et enfin mettre en place les systèmes de mobilisation de ces informations. Il s'agira ainsi de valoriser les pratiques et produits agricoles français par l’échange des données de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur. » 

« Numagri est fier de faire partie des projets reconnus par FranceAgriMer comme particulièrement structurants ou innovants pour les filières agricoles et agroalimentaires. » Être sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestions d’intérêt lancé par le ministère de l'agriculture permettra d’accompagner la maturation de Numagri et de répondre à un appel à projet courant 2019.

À lire également : 

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous