C
Sont présents à l'Open agrifood l’ensemble des parties prenantes de la chaîne agroalimentaire, du producteur jusqu’au consommateur, aux côtés d’experts de la responsabilité sociétale des entreprises, de syndicalistes, de représentants d’ONG, d’élus des collectivités, d’étudiants et de citoyens. Environ 1 700 personnes, venues de France mais aussi de l’étranger, sont ainsi attendues par les organisateurs.
La Confédération paysanne s'oppose à la tenue de ce forum qui selon elle, rassemble des multinationales qui « se donnent pour objectif de réfléchir à l’alimentation, et d’en faire profiter leur portefeuille ! ». Elle organise donc à Orléans, en parallèle à Open agrifood, le Festival des alternatives alimentaires.
Après une séance plénière d’ouverture consacrée à l’auto-suffisance alimentaire dans le monde mercredi 18 novembre, les participants pourront assister à des déjeuners thématiques mais aussi à des colloques et ateliers.
La chaîne alimentaire s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique
La nouveauté de cette édition : la séance collaborative organisée le jeudi 19 novembre de 9 h à 12 h autour de la Cop21. 400 personnes y assisteront : les agriculteurs, des représentants des industries agroalimentaires, des distributeurs, des consommateurs et des citoyens.
Cette séance se déroulera en deux temps. Une première partie portera sur « La réduction des GES, c’est aussi dans nos assiettes ! » et débouchera sur la rédaction d’une note blanche à destination de la Cop21. Lors de cette séquence, les producteurs, industriels et distributeurs aborderont les leviers disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : l’agriculture durable, les circuits courts, la vente en vrac, etc.
La seconde partie sera consacrée aux projets collaboratifs élaborés au préalable par quatre groupes de travail de l’Open agrifood Initiatives, et visant à allier dans le secteur agroalimentaire, compétitivité et respect de l’environnement et du capital humain. Les participants seront invités à réagir et à proposer des pistes de mise en œuvre sur une dizaine de projets.