Barrage de Sivens Ségolène Royal crée une mission d'expertise

Afp

Paris, 8 sept 2014 (AFP) - La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a décidé de créer une mission d'expertise sur le projet controversé du barrage de Sivens (Tarn), où des échauffourées entre opposants et forces de l'ordre ont encore eu lieu lundi.

« Je nomme une mission d'expertise pour favoriser le dialogue et vérifier les garanties d'une gestion durable de la ressource en eau », a déclaré à l'Afp Ségolène Royal. La ministre a indiqué avoir pris cette décision « en accord avec le président du Conseil général du Tarn », le socialiste Thierry Carcenac.

Face à une situation de plus en plus tendue localement, la ministre de l'Ecologie avait demandé dimanche au Conseil général du Tarn de vérifier que « les conditions exigées par le ministère sur les retenues de substitution (étaient) remplies ». Le projet répond « pleinement aux objectifs évoqués par Ségolène Royal », avait répondu lundi Thierry Carcenac, partie prenante au projet du futur barrage.

Avec l'objectif de « rassembler les points de vue », la ministre de l'Ecologie dit vouloir être « attentive à ce que le projet permette d'assurer une gestion durable de la ressource en eau et ne participe pas au développement d'une agriculture intensive ».

Philippe Quevremont, ingénieur général des ponts, eaux et forêts, et Nicolas Forray, inspecteur général de l'environnement, conduiront la mission d'expertise qui évaluera « la qualité et l'ambition du projet de territoire et les mesures compensatoires visant à préserver la biodiversité du site ». Interrogée sur la durée de la mission, Ségolène Royal a indiqué qu'elle débuterait « dès maintenant » et que sa durée serait de l'ordre de quelques jours. Le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens, destiné à l'irrigation,dont la construction entraînera la disparition d'un réservoir de biodiversité de 13 hectares, donne lieu à des échauffourées sporadiques entre forces de l'ordre et opposants depuis le début des travaux le 1er septembre. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous