; Inauguration de la 27e station expérimentale d'Arvalis en Bretagne

« Ty an douar » Une station de recherche bretonne pour accompagner la transition agroécologique

Terre-net Média

Arvalis-Institut du végétal a inauguré, le 19 mai dernier, sa 27e station expérimentale située à Ploërmel, nommée « Ty an douar ». Selon l'institut technique, cette dernière a pour mission d’aider à la mise au point et au développement de systèmes de production multiperformants au profit des agriculteurs et de leurs filières.

Inauguration station ArvalisPierre Camenen, président du lycée La Touche, Georges Galardon, président de la commission d'orientation professionnelle Bretagne, Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan, Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis-Institut du végétal et Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel étaient présents pour l'inauguration de « Ty an douar ».  (©Arvalis-Institut du végétal)

« La station de recherche appliquée de Bretagne "Ty an douar" – qui signifie "Maison de la terre" en breton – oriente son activité sur une recherche qui permet de soutenir des agricultures de précision, performantes et résolument durables, indique Arvalis. Par exemple, des techniques innovantes de protection intégrée des cultures sont expérimentées. Équipée de nouvelles technologies de pointe, la station met au cœur de sa mission l’innovation agronomique, accompagnant la transition agroécologique, spécifique aux conditions pédoclimatiques du territoire. » Parmi les sujets de recherche prévus : « l’étude des sols et des interactions climat/sols/plantes ainsi que l’adaptation au dérèglement climatique et la participation à son atténuation ».

Localisée à Ploërmel dans le Morbihan, la station a vocation à interagir avec les agriculteurs bretons, les entreprises des filières agricoles et les acteurs régionaux du développement. Sa construction a d’ailleurs bénéficié du soutien de la Région Bretagne.

Elle se compose d’un espace de formation, d’un laboratoire et de locaux techniques et accueille une équipe d’une dizaine de collaborateurs permanents. L'ensemble est d'ailleurs installé à proximité du lycée agricole La Touche, qui met à disposition d'Arvalis les surfaces agricoles où sont réalisés les essais agronomiques. Pour l'institut technique, « l’interaction des deux établissements a vocation à valoriser une recherche ouverte et collaborative et à renforcer les synergies entre les entreprises de R&D et la formation initiale ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média