Revenus agricoles 2013 Confédération paysanne : « Des comptes de l’agriculture, pour quoi faire ? »

Terre-net Média

« Tous les six mois, la publication des indicateurs de revenus rythme la dégringolade de l’agriculture française », estime la Confédération paysanne.

« Tous les six mois, la publication des indicateurs de revenus de la Commission des comptes de l’agriculture rythme la dégringolade de l’agriculture française. Le revenu des paysans est en baisse de 19 %, et le nombre de fermes et d’actifs continue de diminuer. Le chiffre est symbolique : il y a désormais moins de 300.000 fermes moyennes et grandes - les seules à être prises en compte ici - en France. Pourtant, ce constat perpétuel ne change rien aux politiques menées. »

« Les éleveurs de ruminants souffrent toujours. Ils ont un revenu inférieur de 40 % à la moyenne pour les éleveurs de bovins allaitants et de 47 % pour les éleveurs d’ovins. Ces derniers avaient bénéficié du bilan de santé de la Pac mais leur revenu s’érode progressivement depuis 2010, grignoté par l’amont et par l’aval pour revenir à 17.000 €. »

« Les financements publics sont en baisse de 3,4 %, et la réforme de la Pac devrait contribuer à la poursuite de cette diminution. Malgré tout, il serait possible, avec ces 15,4 milliards, de faire le choix d’une politique ambitieuse, protégeant l’agriculture européenne et française. Mais il semble qu’il soit plus important de se concentrer sur la signature d’accords de libre-échange destructeurs. »

« Les politiques menées actent l’existence d’une agriculture duale : l’une paysanne, tournée vers l’avenir, et l’autre industrielle, symbolisée par l’usine des 1.000 vaches. Mais les comptes de l’agriculture ne s’en préoccupent pas. Ils comptent. Tous dans le même panier. Et pointent, sans que personne n’en frémisse, la disparition des paysans et l’inefficacité de l’industrialisation de l’agriculture. Il est temps de réagir ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous