Dans l’Oise comme ailleurs, les agriculteurs sont à bout


Cliquez sur la vidéo pour voir les témoignages

A Beauvais dans l’Oise, près de 300 agriculteurs coordonnés par la FDSEA 60 ont passé la nuit de lundi devant la préfecture. Ils ont regagné leurs exploitations le lendemain vers 15 h.

Payé 27 centimes par litre de lait, Thierry Fraiture, polyculteur-éleveur laitier et allaitant à Saint-Léger-en-Bray (60), a de quoi se révolter contre la non-redistribution des marges. « Durant la crise laitière de 2009, nous étions payés 30 centimes et la brique de lait demi-écrémé était à 0,54 € dans les rayons. Aujourd’hui, ce litre est vendu 0,68 €. Où sont passés les 17 centimes de différence ? », s’insurge-t-il.

Pour Christophe Beeuwsaert, le secrétaire général de la FDSEA 60, il devient urgent d’alléger les cotisations sociales qui pèsent à 45 % sur le revenu des agriculteurs : « beaucoup d’entre nous ne pourront pas payer les cotisations MSA du mois de mars. Il faut que l’État prenne en charge cette cotisation et que l’on puisse avoir un report de paiement pour après la moisson. »

Suite à la réunion de ce matin à l’Elysée avec les présidents de la FNSEA et de JA, François Hollande a pris l’engagement de répondre d’ici le Salon de l’agriculture. Mais, « ne me demandez pas aujourd'hui de dire à des gens qui perdent chaque semaine 6 000 euros de rentrer chez eux, ce n'est pas possible », a déclaré Xavier Beulin à la presse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article