Agro-écologie Des allègements de normes pour certains modes de production en chantier

Terre-net Média

Un comité national d’orientation et de suivi du projet agro-écologique s’est tenu mardi 12 avril 2016. Stéphane Le Foll y a annoncé une prochaine « adaptation des normes environnementales » en faveur de modes de production les plus agro-écologiques. Le 23 juin prochain sera organisée une « nuit de l’agro-écologie ».

Parmi les chantiers envisagés en 2016, Stéphane Le Foll envisage de réduire la pression environnementale pour les modes de production les pus vertueux en matière d'agroécologie.Parmi les chantiers envisagés en 2016, Stéphane Le Foll souhaite réduire la pression environnementale pour les modes de production les plus vertueux en matière d'agro-écologie. (©Watier visuels)

Selon une étude menée par l’institut BVA pour le ministère de l’agriculture, « 73 % des agriculteurs sont désormais engagés dans au moins trois démarches relevant de l’agro-écologie », se félicite Stéphane Le Foll qui dirigeait, mardi 12 avril 2016, un comité national d’orientation et de suivi du projet agro-écologique. L’étude souligne aussi une « augmentation de la notoriété de l’agro-écologie, concept désormais connu de 79 % des agriculteurs contre 50 % il y a seulement un an. » Le ministre a salué par ailleurs le nombre de GIEE déjà en place – 250 – et « la mise à disposition d’un outil de diagnostic agro-écologique des exploitations agricoles, ou encore l’intégration de l’agro-écologie dans les exploitations d’enseignement agricole. »

Fort d’un concept de l’agro-écologie qui, bon an mal an, entre peu à peu dans le vocabulaire agricole, le ministre de l’agriculture a annoncé la mise en chantier de « l’adaptation des normes environnementales aux modes de production agro-écologiques ». En clair, le ministre suggère de réduire la pression des normes pour certaines techniques de production mises en œuvre dans les exploitations. Les pratiques agro-écologiques seraient notamment prises en compte dans l’application de la directive nitrates, et des normes qui en découlent. 

Rapprocher agriculteurs et consommateurs

Parmi les chantiers qui seront entrepris en 2016, une mesure agro-environnementale spécifique dédiée à l’agriculture de conservation des sols pourrait voir le jour.

En attendant, Stéphane Le Foll veut aussi rapprocher le monde agricole de la société civile autour de son concept. Il a ainsi annoncé le lancement de « la nuit de l’agro-écologie », le 23 juin prochain, dans toutes les régions de France. « Cette soirée sera l’occasion de proposer aux citoyens de venir à la rencontre des agriculteurs dans les cafés, les maisons des associations, etc. ou les lycées agricoles pour leur faire découvrir les pratiques agro-écologiques et en débattre, sous une bannière commune », explique le ministre. Selon lui, plusieurs réseaux engagés dans le développement de ces pratiques se sont portés volontaires pour participer à l’organisation de ces rencontres.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous