Vœux 2018 La CR veut une fiscalité incitative pour la transmission du foncier

Terre-net Média

Un an avant les prochaines élections des Chambres d’agriculture, la Coordination rurale veut s’afficher davantage encore comme « le syndicat des agriculteurs » face « à un lobby agroalimentaire du syndicalisme majoritaire » jugé « destructeur pour les paysans ». Pour des « installations nombreuses sur des fermes rentables », le syndicat demande une fiscalité incitative permettant aux jeunes d’acquérir le foncier qu’ils exploitent.

Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, et Véronique Le Floc'h, secrétaire générale du syndicat, lors de la présentation de leurs voeux mercredi 10 janvier 2018.Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, et Véronique Le Floc'h, secrétaire générale du syndicat, lors de la présentation de leurs voeux mercredi 10 janvier 2018. (©Terre-net Média)

« Des exploitations rentables pour des installations nombreuses », le tout grâce à « des prix, pas des primes » : un an avant les prochaines élections Chambres d’agriculture, la Coordination rurale entend bien poursuivre sa ligne syndicale historique lors de cette année 2018, de même que ses combats contre celle du syndicalisme majoritaire.

« Notre adversaire, c’est la ligne défendue par la FNSEA. Eux, ils défendent l’agroalimentaire. Nous, nous défendons les paysans et leurs fermes. Ce n’est pas pareil », a martelé Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale, lors de la traditionnelle présentation des vœux à la presse, mercredi 10 janvier 2018. L’occasion pour lui, ainsi que pour la secrétaire générale du syndicat Véronique Le Floc’h, de commenter plusieurs dossiers d’actualité.

Le syndicat entend être particulièrement « attentif » à la prochaine loi sur le foncier agricole. Le député PS Dominique Potier, dont le projet de loi sur l’accaparement des terres en 2017 avait été recalé par le Conseil constitutionnel, est chargé d’une mission parlementaire sur la problématique. « Nous comptons sur lui pour faire changer le système, pour que les jeunes puissent être capables d’acquérir le foncier sur lequel ils travaillent. »

Le syndicat défend ainsi une fiscalité incitative dans ce sens, pour que les cédants transmettent leur foncier à des jeunes, plutôt que le laisser partir à l’agrandissement voire aux acquisitions de sociétés étrangères. « Avec les règles actuelles et le rythme de la démographie agricole, dans 10 ans, ce ne seront plus les agriculteurs qui seront propriétaires de leur premier outil de travail. » La CR défend aussi une modernisation – « pas une suppression » - de la gouvernance et des prérogatives des Safer.

« Des exploitations rentables capables d’investir et embaucher »

Le syndicat sera tout aussi « attentif » au projet de loi promis par Emmanuel Macron et résultant des Etats généraux de l’alimentation. « La prise en compte des coûts de production dans la formation des prix est très importante. Mais elle n’est pas encore écrite de manière très nette », explique Bernard Lannes. « Il est hors de question de dire aux agriculteurs qu’ils doivent encore réduire leurs coûts de production. Cela fait des années que nous n’arrivons pas à investir et embaucher avec le niveau des prix. »

Par ailleurs, sur le dossier de la juste répartition de la valeur ajoutée, la Coordination rurale reste tout aussi virulente à l’encontre de la coopération, critiquant « des résultats de filiales privées qui ne reviennent jamais aux adhérents coopérateurs ». « Nous demandons toujours un audit de la coopération. »

Et le syndicat d’avoir déjà les yeux rivés sur janvier 2019 et les prochaines élections des Chambres d’agriculture. « Le syndicalisme majoritaire, avec sa vision de l’agriculture, cautionne toute la politique européenne et française qui détruit de la valeur et fait disparaître les paysans. J’espère que les agriculteurs ne regarderont pas seulement la conjoncture des quelques mois avant le scrutin, mais toutes ces années de difficultés croissantes pour les agriculteurs. »

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous