Les motivations qui conduiront près de 8 agriculteurs sur 10 à aller voter le 25 mai prochain sont multiples.
Selon le dernier vote en ligne réalisé du 12 au 18 mai 2014, près de 60 % des 1.923 participants se détermineront en fonction de considérations européennes : 34 % pour « renforcer le pouvoir de l’UE par rapport aux Etats », « obtenir une meilleure réforme de la Pac », parce qu’il « vaut mieux la Pac telle qu’elle est que rien du tout » ou encore parce que « sans l'Europe, il n'y aurait plus d'agriculteurs ». Et 24,6 % mettront un bulletin de vote dans l’urne afin de « sortir la France de l’Union européenne et de l’euro ».
Enfin, un tiers des participants du dernier sondage en ligne de Terre-net voteront d’abord pour remplir leur devoir électoral.
Avec seulement 18 % d’agriculteurs qui iront voter le 25 mai avec l’envie de renforcer l’Union européenne et la Pac, le sondage de Terre-net Média confirme, d’une autre façon, le peu d’entrain de la grande majorité d’entre-eux vis-à-vis de l’Union européenne alors que leur carrière professionnelle est inféodée aux décisions prises et votées par le Parlement européen et la Commission européenne. La Pac est, rappelons-le, une des rares politiques européennes mise en place à l'échelle de l’Union européenne.
Trop éloignées de leurs préoccupations, le fonctionnement des institutions européennes ne passionne décidément pas les agriculteurs. Mais les lecteurs de Terre-net.fr sont nombreux à savoir qui sont les candidats agriculteurs aux élections européennes.