Edouard Philippe dans la Drôme Le premier ministre va récompenser les prochains « territoires d'innovation »

AFP

Édouard Philippe se rend vendredi dans la Drôme où se trouvent deux des 24 lauréats de l'action « Territoires d'innovation », dotée d'une enveloppe de 450 millions d'euros de l'Etat pour soutenir le développement économique dans les territoires.

Le Premier ministre visitera ainsi le campus Biovallée, un territoire rural au sud de Valence, qui vise à « devenir le premier bassin de production de fruits et légumes bio » et un « lieu de référence sur la filière des plantes utilisées dans la cosmétique », selon Matignon. Le coup de pouce de l'Etat - à hauteur de 5,7 millions d'euros de subvention sur ce cas et jusqu'à 12,8 millions d'euros d'investissement au total - doit permettre « d'accélérer la conversion au bio, donner plus de visibilité sur la formation aux nouveaux métiers », explique-t-on encore de même source.

Édouard Philippe ira ensuite à la Cité de la chaussure à Romans-sur-Isère, une ville touchée par la désindustrialisation et à qui l'Etat veut « apporter un coup de boost », afin d'« accompagner le rebond » observé ces dernières années. Le Premier ministre découvrira ainsi deux ateliers : l'un d'économie sociale et solidaire, l'autre utilisant l'économie circulaire.

Cette visite permettra de dévoiler l'ensemble des lauréats de cette action pilotée par le secrétariat général pour l'investissement, et qui a reçu 48 candidatures au total afin « d'accélérer les grandes transitions (transition écologique, évolution des pratiques agricoles, innovation dans le secteur de la santé, etc.) notamment dans des territoires ruraux, des villes moyennes et des territoires d'industrie ».

Au final, 24 projets ont été retenus se répartissant entre métropoles (6), villes moyennes (9), territoires ruraux (8) et territoire mixte (1). Les 450 millions d'euros apportés par l'Etat se partagent entre 150 millions d'euros de subventions et jusqu'à 300 millions d'euros d'investissements en fonds propres, en espérant un effet de levier auprès des collectivités et des partenaires privés.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous