Initiatives positives Les « Gérard de l’agriculture » remis aux pires fake-news agricoles

Terre-net Média

A l’occasion du salon de l’agriculture, l’association CoFarming a organisé une remise de prix particulière : parodiant les Gérard de la télévision, qui récompensent les pires programmes télé, les Gérard de l’agriculture ont mis en avant les pires fake-news concernant l’agriculture et relayées abondamment dans les médias.

Remise des Gérard de l'agriculture, le 25 février au SIARemise des Gérard de l'agriculture, le 25 février au SIA (©Terre-net Média)

Initiée par l’association CoFarming, avec Agridemain, Agriculteurs de Bretagne et AgriLoving, la première édition des Gérard de l’agriculture s’est tenue le 25 février au salon de l’agriculture. L’objectif : dénoncer les fake-news, nombreuses en ce qui concerne le monde agricole, tout en mettant en lumière les projets positifs du secteur.

Parmi les fake-news les plus en vue, les Gérard ont notamment distingué le rôle de l’agriculture dans la mortalité des abeilles. Première fake-news, 30 % des abeilles meurent chaque année à cause des pesticides. Faux, explique l’agriculteur Rémy Dumery, qui rétablit la vérité : « il en meurt beaucoup, mais le premier problème, c’est la faim : il faut donc replanter des fleurs pour les nourrir ». Autre fake-news très présente dans les médias et relayée notamment par L214 : il faut 15 000 litres d’eau pour un kilogramme de viande. Une information très bien démentie par l’éleveur et youtubeur Etienne Fourmont : 90 % de cette eau provient de la pluie.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous