A Orléans les 15 et 16 novembre 2017 Open agrifood, deux jours de débats sur la création de valeurs

Terre-net Média

Pour sa quatrième édition, l’événement Open agrifood qui se déroulera les 15 et 16 novembre 2017 à Orléans sera consacré à la « création de valeurs », au pluriel, en alimentation, et surtout pour le secteur agricole. Une thématique faisant résonance aux Etats généraux de l’alimentation et qui fera l’objet de nombreux ateliers-débats à destination des agriculteurs.

Emmanuel Vasseneix, président de LSDH, copréside l'événement Open Agrifood, qui se tient les 15 et 16 novembre 2017 à Orléans sur le thème de la création de valeurs.Emmanuel Vasseneix, président de LSDH, copréside l'événement Open agrifood, qui se tient les 15 et 16 novembre 2017 à Orléans sur le thème de la création de valeurs. (©Open Agrifood)

La quatrième édition de l’Open agrifood, événement de débats et réflexion sur l’alimentation créé par l’ancien président de la FNSEA Xavier Beulin et le président de la laiterie Saint-Denis-de-l’Hotel Emmanuel Vasseneix, se déroulera à Orléans les mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017. Avec une thématique qui fait résonance aux Etats généraux de l’alimentation : la création de valeurs.

Faut-il y voir, au regard du nom de l’événement, un rendez-vous réservé aux acteurs de la transformation, de la distribution et du marketing des produits alimentaires ? « Evidemment non », répondent de concert Emmanuel Vasseneix et Eric Thirouin, président de la FRSEA du Centre et président de la commission environnement de la FNSEA.

Pendant deux jours, plus de 80 rendez-vous de conférences, débats et ateliers techniques sont prévus. Et la plupart des 60 ateliers techniques intéresseront les agriculteurs, car ils sont particulièrement centrés sur leurs problématiques : accès au foncier, importance des assurances, la gestion entre associés, celles des salariés, l’évolution du financement des exploitations, la nécessité de communiquer sur ses pratiques, les réflexions sur l’assolement, l’avaluation du patrimoine professionnel, etc.

« Il existe une multitude de solutions pour améliorer la qualité de notre alimentation, du champ à l’assiette », explique Emmanuel Vasseneix. L’Open agrifood est un événement gratuit ouvert à tous pour construire et améliorer l’alimentation avec tous les acteurs. » Les organisateurs veulent discuter de toutes les facettes du mot « valeur ». « La création de valeur, ce n’est pas seulement économique, c’est aussi du lien social, la qualité de l’alimentation, la pérennité des territoires, la biodiversité et j’en passe. »

Mais à l’heure où la production agricole est attaquée par la société civile dans ses pratiques, il s’agit d’impliquer tous les acteurs de la chaîne alimentaire pour répondre à une question – économique celle-là, cruciale : « Veut-on encore une production agricole française ? » « Faut-il se résoudre à faire du bas de gamme ? », questionne Eric Thiroin, rappelant que la France n’est plus sur le podium des puissances agricoles européennes.

Les 15 et 16 novembre, « chacun peut venir avec ses interrogations et trouver les ateliers et conférences qui correspondront à ses attentes ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous