Au salon de l'agriculture Royal et Fillon, le marché aux poules, les bonnes intentions de Carrefour & McDo

Afp

PARIS, 27 fév 2014 (AFP) - Ségolène Royal et François Fillon se pliaient à l'exercice de représentation au Salon de l'Agriculture jeudi, Carrefour s'engageait sur l'huile de palme durable, McDo faisait de même auprès des jeunes agriculteurs et le marché aux poules battait son plein.

ROYAL ET SON SOJA NON OGM

La présidente PS de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal était elle aussi Porte de Versailles. L'occasion d'un coup de projecteur sur l'initiative de sa région sur le soja. Après des expérimentations, 3.000 hectares de soja non Ogm devraient être ensemencés dans sa région cette année. Le but ? Faire du Poitou-Charentes une région autonome en soja non Ogm, en créant au passage une centaine d'emplois. Une initiative qui pourrait faire des petits alors que la majorité des troupeaux français sont nourris en partie de tourteaux de soja importés du continent américain, pour la plupart Ogm.

UNE POULE POUR MON JARDIN

La vogue des poulaillers domestiques se confirme au salon où la guérite de la Société centrale d'aviculture ne désemplit pas. Arrivée avec 400 poules d'une bonne centaine de races différentes, elle en a vendu « un bon tiers » en 5 jours, emportées dans des boîtes en carton paillées. Certaines sont de vieilles races conservées grâce aux soins de ces amateurs éclairés : comme la Faverolles, la « Poule au pot » du bon roi Henri IV, ou la poule-soie, rapportée de Chine par Marco Polo : plumes blanches très douces et peau bleue, reflets garantis. Mais au bout du compte, après une vie pleine et entière de 4 à 8 ans, tout le monde finit à la casserole. Dura lex, « Gallo » lex, la loi des poules est dure mais c'est la loi.

COUP DE POUCE AUX JEUNES

Le géant américain du fast-food McDonald's lance un programme pour aider les jeunes agriculteurs qui se lancent dans la reprise d'exploitations en France. Une première « promotion » de 20 agriculteurs va alterner durant un an entre rencontres professionnelles et visites de terrain dans le but de consolider leurs réseaux professionnels. Et si la mayonnaise prend, ils pourront se voir proposer un contrat avec l'un des principaux fournisseurs du fast-food, avec accompagnement financier et technique pour tout projet « qualité ou environnement ». D'autres promotions doivent suivre.

ELEVEURS A POIL

Une dizaine d'éleveurs de la Coordination Rurale (syndicat minoritaire) ont tombé la chemise sur le stand du ministère de l'Agriculture. Leur message : la réforme de la Politique agricole commune (Pac) les met « à poil ».

FILLON EN SANDWICH ENTRE HEINEKEN ET KRO

L'ancien Premier ministre François Fillon (UMP) s'est plié à l'exercice de déambulation au salon jeudi matin. Jeunes Agriculteurs, Fnsea, Chambres d'Agriculture, Brasseurs de France...., il n'a échappé à aucun des passages obligés, avant de déjeuner sur le stand d'Interbev, l'interprofession de la viande.

Chez les brasseurs, il s'est fait successivement interpeller par des représentants de Kronenbourg et de Heineken, l'un et l'autre se présentant comme 1er brasseur de France. La guerre des mousses bat son plein alors que les deux marques se disputent la distinction de bière la plus vendue en France, rapporte un observateur amusé. Sur le fond, l'ex-Premier ministre estime qu'« il y a une urgence à redonner de la liberté, à baisser les charges, à réduire les réglementations pour permettre à l'agriculture de redevenir une industrie qui produit ».

HUILE DE PALME DURABLE

Carrefour signe une charte d'engagements pour inciter ses fournisseurs à utiliser de l'huile de palme certifiée, respectant des garanties sociales et environnementales. L'initiative se fait sous la houlette de l'Alliance française pour l'huile de palme durable, lancée en septembre dernier, qui regroupe une dizaine de grands industriels et d'organisations professionnelles utilisant l'huile dans leurs produits. Elle est soutenue par des Ong comme Wwf. Parmi les critères retenus pour l'huile durable : ne pas participer à la déforestation, préserver tourbières et forêts à haute valeur en carbone, protéger les droits des travailleurs et des populations locales. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous