Vidéo des JA de Haute-Marne « Si l'agriculture était une course »

Terre-net Média

Les Jeunes Agriculteurs des cantons de Wassy, Saint-Dizier et Chevillon en Haute-Marne, ont réalisé et diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo où ils comparent l'installation à une course de fond, doublée d'une course d'obstacles, tant le chemin à parcourir est long et semé d'embûches.

L'installation en agriculture est souvent assimilée à un "parcours du combattant" en raison du nombre et de la longueur des démarches à effectuer, et des difficultés multiples qui surviennent. Pour les Jeunes Agriculteurs des cantons de Wassy, Saint-Dizier et Chevillon en Haute-Marne, elle évoque davantage le monde du sport que l'univers militaire. Comme le montre la vidéo "Si l'agriculture était une course", qu'ils ont filmée et postée sur Facebook et dans laquelle le parcours à l'installation s'apparente plutôt à une course de fond et d'obstacles. 

Dès le départ, le coureur qui concoure pour le titre "d'agriculteur" est freiné par le poids des dettes, et celui des normes françaises et européennes. Puis, ce sont de redoutables adversaires écologistes et vegans qui le ralentissent. Rapidement, les concurrents des autres pays d'Europe le dépassent et ne lui laissent que des miettes du budget de la Pac lors du ravitaillement. Le Français doit ensuite troquer ses baskets contre des sandales et un Américain, sur un gyropode, n'a aucun mal à le distancer. Des symboles de la concurrence déloyale dont sont victimes les producteurs en France.

Le constat du médecin sportif est alors sans appel : le compétiteur français est épuisé ! Mais, il est vaillant et tenace, et continue à se battre. Même lorsqu'il se retrouve face à un mur et qu'en haut, le président Macron ne lui tend la main que pour la photo pour la lâcher ensuite. Une manière d'illustrer la réalité, bien trouvée et non dénuée d'humour, qui devrait permettre aux réalisateurs de la vidéo d'atteindre leur objectif : un maximum de partages et commentaires sur les réseaux sociaux.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous