Le colza repart à la baisse sur le marché européen

Les cours du soja à Chicago ont franchi à la baisse la barre psychologique des 10 dollars le boisseau sur le marché de Chicago lundi, note Agritel, « dans un contexte de concurrence des origines sud américaines qui va s'exercer avec l'arrivée prochaine de récoltes abondantes ».

Lundi, les cours pétroliers mondiaux avaient aussi fortement baissé, le marché se laissant envahir par la crainte d'une offre élevée chez différents pays producteurs, malgré l'accord de réduction générale de la production de l'Opep entré en vigueur le 1er janvier. Des doutes demeurent quant à sa concrétisation, faute de données précises avant la fin du mois.

Les cours du colza, comme ceux du soja, sont fortement influencés par les cours du pétrole, car ils sont utilisés pour la fabrication de carburants. Ils pourraient néanmoins trouver du soutien dans la journée, si les cours du pétrole maintiennent leur orientation à la hausse mardi, entamée sur les marchés asiatiques. Vers 12h45 (11h45 GMT), la tonne de colza perdait 1 euro à 411,75 euros la tonne sur l'échéance de février, et 1,50 euro à 409 euros sur celle de mai, dans un volume de transactions de près de 3.700 lots. Sur le marché physique, les tourteaux de soja sont à la baisse, ceux de colza et de tournesol résistent à la baisse, et l'huile aussi en restant stable.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article