Le blé soutenu par les inquiétudes sur la récolte d'hiver

Selon un rapport du ministère américain de l'Agriculture, l'état du blé d'hiver s'est fortement dégradé au cours des dernières semaines dans certaines zones touchées par une vague de froid particulièrement vigoureuse. Ainsi dans le Kansas, seulement 14 % de la récolte est considérée comme bonne à excellente, contre 37 % en décembre et 44 % à la même époque l'an dernier. Dans l'Oklahoma, où le temps a été « extrêmement sec » en janvier, la situation est encore plus dégradée avec seulement 4 % de la récolte d'hiver classée dans cette catégorie. La qualité du blé d'hiver s'est aussi détériorée dans le Colorado et l'Illinois. La situation s'est en revanche améliorée dans le Montana et les Etats du Dakota du Nord et du Sud par rapport au mois dernier.

« Avec les températures fraîches qui dominent actuellement, dans quel état va finir le blé d'hiver ? C'est ce qui retient l'attention du marché », a souligné Steve Georgy d'Allendale. « Les fonds qui spéculent sur une baisse du blé, et du maïs, se disent peut-être qu'ils ne veulent plus parier en ce sens, qu'ils veulent limiter leur exposition », a-t-il avancé.

L'évolution des cours du soja répond selon lui à des problématiques différentes, en premier lieu la météo en Amérique du Sud. « Les prévisions à 10 jours en Argentine continuent à ne pas anticiper de pluies dans des zones qui en auraient certainement besoin, et on commence à s'interroger sur la baisse de rendements que cela va impliquer », a noté Steve Georgy. Dans le même temps, « on ne voit toujours pas venir de rebond dans les ventes de soja américain à l'étranger alors même qu'on est en retard par rapport aux prévisions de l'USDA », a-t-il ajouté. Les autorités « vont peut-être devoir réviser à la hausse leur estimation des stocks de fin de campagne ». 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,6150 dollars contre 3,5875 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,5725 dollars contre 4,4925 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 10,0025 dollars contre 9,9150 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article