« Le cours du soja a bondi dès le début de la semaine après l'annonce d'avancées dans les négociations entre Pékin et Washington », a indiqué Dewey Strickler de Watch Market Advisors, la Chine étant le plus gros acheteur de soja américain. Un compromis a été annoncé par les deux pays le week-end dernier, éloignant le spectre d'une guerre commerciale. De plus, Pékin a annoncé mardi la réduction de 25 à 15 % de ses droits de douane sur les automobiles importées à compter du 1er juillet. Mais « il a été difficile de s'en réjouir véritablement en raison de l'annulation cette semaine par Donald Trump d'un sommet prévu avec le nord-coréen Kim Jong.
« Le président Xi est un joueur de poker de niveau mondial », a affirmé le président américain, laissant entendre que le puissant dirigeant chinois jouait sur plusieurs tableaux. Toujours est-il que le Département américain de l'agriculture (USDA) a fait état vendredi d'une vente américaine de 312 000 tonnes de soja à la Chine, identifiant ainsi clairement le destinataire pour la première fois depuis plusieurs semaines. « Cela pourrait être un signe d'ouverture de Pékin dans les négociations. Ou peut-être cette vente était-elle prévue auparavant, nous ne pouvons pas le savoir à ce stade », a analysé M. Strickler, affirmant que pour nourrir la progression du cours, « nous devons voir la Chine se rapprocher de l'assiette » américaine.
Les commandes de blé américain ont dépassé les attentes cette semaine
Le blé a quant à lui bénéficié cette semaine des « conditions de sécheresse en Russie, autour de la mer Noire, au Canada, en Australie et aux États-Unis », ont affirmé les analystes de CHS Hedging. Par ailleurs, les commandes hebdomadaires de blé américain ont un peu dépassé les attentes, à 452 238 tonnes, selon un rapport sur les ventes à l'étranger publié jeudi par l'USDA. La progression du blé a soutenu celle du maïs, de l'avis de plusieurs analystes, celui-ci atteignant mercredi à la clôture son plus haut niveau depuis deux ans. La récolte de maïs est désormais semée à hauteur de 81 % aux États-Unis, conformément à la moyenne des cinq dernières années, d'après les dernières estimations de l'USDA.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé vendredi à 4,0600 dollars, contre 4,0250 dollars il y a une semaine à la clôture (+ 0,87 %). Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,4300 dollars, contre 5,1825 dollars vendredi dernier (+ 4,78 %). Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,4150 dollars, contre 9,9850 dollars il y a une semaine (+ 4,31 %). Les marchés seront fermés lundi en raison du Memorial Day aux États-Unis.