Le colza soutenu par le pétrole

Les cours du pétrole poursuivaient leur ascension en cours d'échanges européens, poussant le WTI américain au dessus de 75 dollars le baril pour la première fois depuis plus de trois ans alors que le marché s'inquiète de perturbations de l'offre mondiale.

Vers 14 h GMT (16 h à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 75,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,20 dollar par rapport à la clôture de lundi. A la même heure, sur Euronext, la tonne de colza regagnait 2 euros sur le contrat d'août à 361,25 euros et 1,50 euro sur l'échéance de novembre à 367,25 euros, pour 7 800 lots échangés.

Malgré cela, le contexte de fond demeure très lourd pour le complexe oléagineux : dans son 14e rapport annuel conjoint publié ce jour, l'OCDE et la FAO prévoient un « déclin » européen « plus particulièrement marqué pour le biodiesel », réalisé à partir de colza ou de tournesol, dont la production devrait baisser de 4 % en dix ans à la suite d'un recul de la demande de diesel.

L'Europe occidentale restera néanmoins le deuxième producteur mondial de biodiesel, mais une « inconnue majeure » repose sur la « possible révision à la baisse » du taux d'incorporation obligatoire, qui pourrait « engendrer une baisse radicale de la production », selon ce rapport.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient en baisse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article