Retour au bénéfice grâce aux effets de change positifs

Le bénéfice de 1,8 million d'euros tient aussi compte d'un ajustement positif de 0,4 million lié à l'application de la norme IFRS 16.

Au premier semestre 2017, le groupe avait essuyé une perte nette de 0,3 million d'euros. « Les conditions climatiques défavorables de l'été ont fortement affecté les rendements et la qualité des cultures précoces », indique le groupe dans un communiqué. AgroGeneration a confirmé qu'il ne pourrait pas compenser d'ici la fin de l'année la perte de 9 millions d'euros liée à la moindre performance des récoltes précoces, et donc pas « atteindre sa performance passée en (excédent brut d'exploitation) Ebitda cette année ».

Cependant, au cours du premier semestre, AgroGeneration « a pu compenser partiellement la baisse de la marge brute grâce à une réduction des frais généraux combinée à une nette amélioration du résultat financier, liée à l'appréciation de la hryvnia (ukrainienne) par rapport à l'euro, et affiche ainsi un résultat net positif », assure-t-il.

Le chiffre d'affaires ressort également en hausse, à 17,4 millions d'euros, soit 6 millions de plus qu'au premier semestre 2017. « Cette forte augmentation s'explique par des volumes vendus plus importants (95 000 tonnes contre 66 000 tonnes au 1er semestre 2017), correspondant à la vente des récoltes en stock au 31 décembre 2017 », selon le groupe.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article