Le blé dans le vert, dans un marché extrêmement calme

Les dernières annonces des autorités russes, expliquant souhaiter contenir la hausse des prix intérieurs, ne faisait guère réagir le marché, notait Manon Sailley, analyste au cabinet ODA.

L'administration russe a expliqué en fin de semaine dernière vouloir procéder à une « subvention du transport » des marchandises en provenance de zones comme la Sibérie, « pour ramener du blé dans les zones de consommation », soulignait Manon Sailley. Pour le moment aucune restriction à l'export n'est évoquée, « mais la prudence reste de rigueur, dans un pays qui nous a habitués dans le passé à prendre à contrepied les traders », soulignait de son côté le cabinet Agritel.

L'euro progressait très légèrement mais restait en dessous de 1,14 dollar, favorisant ainsi la compétitivité des marchandises européennes.

Peu avant 13h00 (12h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 25 centimes d'euro sur l'échéance de mars à 204,25 euros, et 25 centimes également sur celle de mai à 205,25 euros, pour moins de 5 000 lots échangés. Concernant le maïs, « les prix ukrainiens s'apprécient un petit peu », soulignait Manon Sailley. Une donnée de nature à soutenir les prix européens, compte tenu de la proportion massive d'épis ukrainiens dans les marchandises importées par l'Europe. La tonne de maïs regagnait 50 centimes d'euro sur l'échéance de mars à 181,50 euros, et 50 centimes également sur celle de juin à 184,50 euros, pour quelque 230 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article