Du blé vendu en Égypte dynamise les cours

« La France était mal placée dans l'appel d'offres du Gasc (autorité publique d'achat égyptienne), mais après négociations, la France a quand même vendu trois bateaux », a déclaré à l'AFP Sébastien Poncelet, analyste au cabinet Agritel.

Des cargaisons de la mer Noire « ont été ponctuellement vendues à bien moins cher que la réalité », mettant en difficulté les bateaux français, pourtant bien positionnés en termes de prix, explique à l'AFP Sébastien Poncelet. L'Égypte a acheté en tout 360 000 tonnes de blé tendre, dont 180 000 tonnes de blé français et 180 000 tonnes à parts égales entre la Russie, l'Ukraine et la Roumanie. Vendredi, les opérateurs auront les yeux rivés sur le ministère américain de l'agriculture (USDA), qui publiera un bilan des ventes américaines de céréales du 3 janvier à ces jours-ci.

Peu avant 13h00 (12h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre regagnait un euro sur l'échéance de mars à 193,75 euros et 50 centimes d'euro sur celle de mai à 194 euros, pour un peu plus de 20 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, était à l'équilibre parfait, inchangée tant sur l'échéance de mars à 174 euros que sur celle de juin à 174,50 euros, pour environ 200 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article