Le blé baisse, à la suite de la Russie

« On voit que les prix russes sont en train de baisser. Ils sont en train d'essayer de se dépêcher de vendre parce qu'autrement ils vont être touchés » par la taxe qui doit être mise en place à compter de la mi-février, afin de limiter la hausse des prix du marché intérieur, a commenté Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage.

En Russie, le cabinet Sovecon vient d'ailleurs de remonter son chiffre d'exportations russes de blé pour la campagne 2020-2021, à 37,9 millions de tonnes (Mt), contre 36,3 Mt précédemment, du fait de l'accélération des chargements en janvier et février.

En ce qui concerne les échéances pour la prochaine campagne, les prix étaient plus stables ou en très légère augmentation.

« Après les taxes qui seront mises en place à l'export à compter du 15 février, puis de mars, les responsables envisagent de mettre en place également un système de taxes sur la prochaine campagne si les cours mondiaux continuent de grimper », a indiqué le cabinet Agritel dans une note publiée lundi.

« Cela ne reste qu'à l'état de rumeur ou de projet pour le moment », a toutefois précisé Agritel.

À 15h30 (14h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 1,75 euro sur l'échéance de mars à 225,25 euros, et de deux euros sur l'échéance de mai à 221,25 euros, pour près de 38 000 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, progressait de 1,25 euro sur l'échéance de mars à 217,75 euros, et de 1,50 euro sur l'échéance de juin à 213,50 euros, pour près de 1 250 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article