« Aujourd'hui, le soja corrige, on corrige aussi, c'est plus une respiration dans la hausse », a commenté Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage.
Le soja a grimpé mardi, après la parution du rapport Wasde (World agricultural demand and supply estimates) sur la production mondiale de céréales, qui a acté une nouvelle contraction des stocks de soja aux États-Unis, lesquels ont fondu ces derniers mois, sous l'effet notamment de la demande chinoise. De 14 millions de tonnes en début de campagne commerciale, ils sont désormais évalués à 3,25 Mt en fin de campagne.
« Sur le colza lui-même, les fondamentaux restent fermes », a souligné M. Vercambre, rappelant que le ministère français de l'agriculture avait revu à la baisse les surfaces semées cette année, passant de 1,13 million d'hectares à 1 million.
À 15h00 (14h00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,25 euro pour l'échéance de mai à 445 euros et de 50 centimes pour l'échéance d'août à 408,50 euros, pour un peu plus de 3 000 lots échangés.