Vers midi (10h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 75 centimes sur l'échéance de septembre à 211,75 euros, et de 75 centimes également sur l'échéance de décembre à 211,75 euros, pour environ 6 500 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 2,50 euros sur l'échéance d'août à 262,75 euros, et de 50 centimes sur l'échéance de novembre à 212,25 euros, pour environ 230 lots échangés.
Les cours cèdent du terrain « essentiellement en amont du rapport » de jeudi soir sous le coup de « prises de profits après un début de semaine en hausse », a estimé le cabinet Agritel dans une note publiée jeudi. Il a relevé par ailleurs un « léger effritement » des prix sur le marché physique français, après l'appel d'offres de l'Algérie, qui aurait profité essentiellement aux blés d'Allemagne et des pays baltes.
Le rapport Wasde « devrait entériner une baisse des stocks de maïs au regard d'une production estimée trop élevée le mois dernier au Brésil » (102 millions de tonnes), a indiqué Agritel, dont les analystes tablent sur 90 millions de tonnes, ainsi que sur une révision à la hausse des importations chinoises.