La mesure, annoncée jeudi devant la presse par un porte-parole de la puissante agence chinoise de planification économique, Meng Wei, concernera le cuivre, l'aluminium et le zinc. Le porte-parole n'a donné aucun détail en termes de calendrier ou de quantités.
Dans un communiqué publié sur son site internet, l'Administration des réserves alimentaires et stratégiques a fait dès mercredi une annonce similaire. Les métaux seront vendus par lots aux industriels, a indiqué l'organisme, sans pour autant mentionner les quantités concernées.
La mesure devrait avoir un impact limité, estime Jeffrey Halley, analyste matières premières chez Oanda. « Cela ne fera que retarder l'issue d'une bataille (que la Chine) ne peut gagner », prévient M. Halley.
Le cours du cuivre reculait toutefois de plus de 2 % jeudi vers 8h45 GMT (10h45 à Paris), à 9 451 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME). Il accuse un retard de plus de 5 % depuis le début de la semaine et s'éloigne de son record historique atteint le 10 mai, à 10 747,50 dollars.
La hausse des coûts des matières premières sur les marchés mondiaux menace la reprise de l'activité en Chine, avec une répercussion sur le prix final aux consommateurs. Le mois dernier, largement à cause des matières premières, les prix à la production en Chine ont enregistré leur plus forte hausse en près de 13 ans.
Pékin cherche à contenir cette augmentation. Les entreprises publiques ont ainsi reçu pour consigne de limiter leur exposition aux marchés des matières premières à l'étranger, selon l'agence d'information financière Bloomberg.