En hausse de plus de 60 ringgit la tonne, l'huile de palme a franchi le seuil symbolique des 4 000 ringgit la tonne, jeudi, à la bourse de Kuala Lumpur.
Cette ascension résulte en grande partie d'un « contexte de difficultés de récolte en Malaisie, conséquence d'une hausse de la pandémie liée au Covid et d'un manque de main-d'oeuvre », a souligné le cabinet Agritel dans une note publié jeudi.
Au lendemain d'une séance de repli marquée par des prises de profits, le colza repartait jeudi à la hausse : « vu les problèmes météorologiques au Canada et aussi chez nous, parce que la récolte aussi est compliquée, on va rester élevé », a estimé Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage, qui a souligné les tensions sur les stocks, alors qu'au Canada une terrible vague de chaleur se poursuit.
Vers 15h15 (13h15 GMT) sur Euronext, la tonne de colza progressait de neuf euros sur l'échéance d'août à 547,75 euros, et de 6,75 euros sur l'échéance de novembre à 541,50 euros, pour un peu plus de 10 000 lots échangés.