Les prix du blé toujours à la hausse au lendemain du rapport Wasde

Après « le gros choc d'hier sur les bilans mondiaux » et à l'approche de la « clôture des options sur l'échéance de septembre », « les investisseurs courent après le marché parce qu'ils n'avaient pas anticipé une telle hausse » des cours, explique l'analyste Damien Vercambre du cabinet Inter-Courtage.

Vendredi à 12h45, le prix du blé progressait de 5,50 euros à 251,75 euros la tonne sur l'échéance de septembre et de 5,50 euros sur celle de décembre à 254,25 euros la tonne, dans un volume de plus de 32 000 lots échangés.

Selon le rapport Wasde de la veille, la production de blé dans le monde pour 2021-2022 est attendue désormais à 776,91 millions de tonnes, contre 792,40 millions de tonnes un mois plus tôt.

Le ministère de l'Agriculture américain a également révisé de façon spectaculaire la prévision de production de blé russe évaluée désormais à 72,50 millions de tonnes, contre 85 millions un mois plus tôt, entraînant depuis hier une forte hausse des cours sur Euronext et à Chicago.

De son côté, le prix du maïs restait stable à la mi-journée, à 221,75 euros la tonne sur l'échéance de novembre et gagnait 50 centimes, à 223,75 euros la tonne sur l'échéance de janvier, sur un total de plus de 270 lots échangés.

Des prix qui « se rapprochent sur Euronext des plus hauts niveaux négociés en mai », pointe le cabinet Agritel dans son rapport quotidien.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article