« L'inflation, c'est ce qui a fait tourner le marché », a expliqué Michael Zuzolo, président du cabinet Global Commodity Analytics and Consulting. Les prix de gros des biens et services aux États-Unis ont enregistré en septembre leur plus forte hausse sur un an depuis 2010, à 8,6 %.
Même si l'inflation par rapport au mois précédent a ralenti pour le deuxième mois consécutif, le chiffre a attiré l'attention du marché, qui avait déjà relevé mercredi l'accélération de l'indice des prix à la consommation en septembre, à 5,4 % sur un an. Ces indicateurs « ont aidé à ramener les matières premières (agricoles notamment) dans le viseur des investisseurs », selon Michael Zuzolo. À ce contexte s'est ajouté le tassement du dollar, dont la baisse favorise souvent les prix des matières premières.
Pour certains analystes, le marché a repris ses esprits après les baisses peut-être trop marquées de mardi et mercredi consécutives à la publication du rapport mensuel Wasde du ministère américain de l'agriculture (USDA), qui donne des prévisions de stocks et de production pour les principales matières premières agricoles.
Des baisses peut-être trop marquées mardi
Des opérateurs spéculatifs ont aussi profité de ce creux pour « couvrir leurs positions » et acheter à bon compte. Cela leur permet ainsi d'empocher la différence entre le cours actuel et le prix, plus élevé, auquel ils se sont engagés à vendre (mécanisme dit de la vente à découvert).
Le soja, qui avait touché mercredi son plus bas niveau depuis dix mois, s'est bien repris, grâce aux facteurs qui ont bénéficié à l'ensemble des matières premières agricoles mais aussi à l'annonce par l'USDA d'une commande de 132 000 tonnes émanant d'un pays dont le ministère n'a pas dévoilé l'identité.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a gagné 0,83 % à 7,2475 dollars, contre 7,1875 dollars à la clôture de la veille. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a lui glané 0,87 % à 5,1675 dollars, contre 5,1225 dollars mercredi. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu en hausse de 0,92 % à 12,0625 dollars, contre 11,9525 dollars.