Un contrat à terme pour le blé dur européen

Euronext lance un contrat à terme réglé en espèces pour le blé dur. (©Google map)
Euronext lance un contrat à terme réglé en espèces pour le blé dur. (©Google map)

La place de marché Euronext a annoncé sur son site le lancement imminent de son contrat "cash settled" pour le blé dur. Il s’agira d’un contrat à terme réglé en espèces, sans livraison physique : le premier de ce type en Europe.

Ce contrat baptisé EDW (European Durum Wheat) est basé sur un indice de prix mis au point par l’agence Sitagri à partir de six références du marché physique du blé dur : trois en France et trois en Italie. Il sera jalonné par quatre échéances : septembre, décembre, mars, mai, comme pour le blé tendre. À chacune d’entre elle, le contrat clôturera sur la moyenne de l’indice sur le dernier mois de l’échéance.

L’objectif annoncé par Euronext : permettre aux acteurs du marché de mieux se protéger face à la volatilité des prix du blé dur.

Le lancement aura lieu le 3 janvier 2022, d’après Reuters. À cette date, les négociations devraient être ouvertes à tous les clients d’Euronext Commodities. Depuis ce 9 novembre, les opérateurs peuvent d’ores et déjà se familiariser avec les prix indicatifs des positions à terme sur le blé dur à partir de mars 2022, en se rendant sur le site Euronext Live.

Euronext travaille sur ce projet depuis 2017 et avait initialement annoncé le lancement de contrats "cash settled" au printemps 2021 pour le blé dur, mais aussi pour l’orge fourragère.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article