Chicago a vivement accéléré à la hausse mercredi soir dans un marché emporté notamment par le net regain des cours du brut. L’annonce d’un potentiel embargo européen sur le pétrole russe a en effet redonné de la vigueur à l’or noir, tandis que le rapide retrait du billet vert à l’international est venu soutenir l’ensemble des matières première libellés en dollar.
Les stocks d’éthanol aux États-Unis ont en outre subi une nouvelle contraction de 100 000 barils la semaine passée, pour retomber à 23,9 Mb, renforçant ainsi encore un peu plus la tension sur le maïs américain.
Les prix du blé ont quant à eux été propulsés à la hausse par des rumeurs évoquant une suspension des exportations indiennes. La nouvelle a finalement été démentie par les autorités locales, mais la perte de potentiel de production dans le pays a maintenu une forte tension dans le marché.*
India Considers Restricting #Wheat Exports as Heat Destroys Crops - Bloomberg pic.twitter.com/wevRy8oLj3
— Andrey Sizov (@sizov_andre) May 4, 2022
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2022 s'est amplifié de 31 c$/bu, à 10,76 $/bu. Le maïs à terme juillet 2022 a grossi de 1,20 c$/bu à 7,94 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2022 a augmenté de 10 c$/bu, à 16,4 $/bu.