U rsula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a proposé un embargo total sur le pétrole russe, qui serait progressivement mis en place d’ici à fin 2022.
?? Embargo progressif sur le pétrole russe
— Commission européenne ???? (@UEFrance) May 4, 2022
?? Exclusion de la Sberbank & d'autres banques de SWIFT
?? Interdiction de plusieurs radiodiffuseurs d'État russes@vonderleyen présente un 6ème paquet de sanctions contre la Russie devant le Parlement européen ↓#EPlenary pic.twitter.com/MSjjJ9L8GK
Cette proposition fait partie du sixième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, présenté le 4 mai devant le Parlement européen. Il comprend aussi l’exclusion de trois grandes banques russes du réseau interbancaire Swift, le blocage des ondes communautaires à trois grands radiodiffuseurs d’État russes, et l’inscription de nouvelles personnalités sur la liste noire de l’UE.
Pour être appliquée, la mesure proposée par Ursula von der Leyen doit être approuvée à l’unanimité par les gouvernements des 27 États membres. La Hongrie, enclavée et très dépendante énergétiquement de la Russie, s’y oppose pour l’instant malgré la dérogation d’un an qui lui a été proposée.