Les améliorations climatiques tendent à se confirmer en France avec de nouveaux apports hydriques notables enregistrés ces derniers jours sur une large partie du territoire. Les cartes météo anticipent en outre certes une nouvelle montée des températures, mais accompagnée cette fois de passages pluvieux qui devraient profiter directement aux cultures de maïs et aux semis de colza. En Allemagne également, une amélioration des conditions hydriques est constatée.
Les pluies font du bien aux cultures US
Les pluies ont également touché une large partie des États-Unis ces deux dernières semaines et ont ainsi compensé en partie les nets déficits hydriques des cultures de maïs et de soja, notamment à l’Ouest de la Corn Belt. Les températures, bien qu’encore élevées, se sont en outre radoucies. Les cartes météo se montrent là-aussi plutôt rassurantes avec une prochaine quinzaine annoncée pluvieuse et des températures certes estivales mais loin des extrêmes enregistrés depuis le début de l’été.
Le climat montre également des signes d’amélioration en Argentine avec des pluies favorables aux cultures de blé et aux prochains de semis de maïs. Les températures restent par ailleurs proches des 0°C dans les zones de production majeures, mais une remontée de ces dernières est anticipée ces prochains jours. À l’Ouest de l’Australie en revanche, les récentes averses ont pu causer des dégâts dans les parcelles.