La récolte de soja du Brésil est annoncée record cette année : l’USDA annonce une moisson historique à 153 Mt (contre 129,5 Mt l’an dernier) et le Conseil international du grain table sur 149 Mt (126,5 Mt l’an dernier).
Les retours de rendements « confirment le très haut potentiel de production nationale cette année », soulignait notre expert Marius Garrigue sur Terre-net, il y a quelques jours.
La moisson est néanmoins retardée par les pluies : d’après le cabinet AgRural, seulement 5 % des surfaces étaient récoltées le 26 janvier, contre 10 % l’an dernier à la même date. Dans l’État du Mato Grosso, principal producteur de soja, la semaine dernière a été l’une des plus humides en 30 ans à cette époque, mais les précipitations devraient s’atténuer dans les jours qui viennent.
Soybean harvest in Mato Grosso, Brazil advanced to 14% complete down v LY’s 32% & slower than 5yr avg pace of 20%. #soybeans #Brazil ?????? pic.twitter.com/XAnT0bQtN9
— Darin D. Fessler ???? (@DDFalpha) January 27, 2023
Ce rythme ralenti des chantiers de récolte du soja entraîne un retard dans les semis du maïs de la safrinha, qui représente 75 % de la production et l’essentiel des exportations. Les semis sont réalisés à 5 %, contre 14 % l’an dernier.