La sécheresse en Amérique du Sud


La récolte attendue de soja diminue (© TNM)

Depuis la mi-novembre 2008, l'Argentine subit une forte sécheresse. Entre la mi-novembre et la mi-décembre 2008, certaines zones de ce pays, grand producteur de soja notamment, n'ont reçu que 25% des pluies dont elles bénéficient habituellement. En dépit d'une semaine relativement pluvieuse pendant le deuxième quinzaine de décembre, ceci n'a pas été suffisant pour compenser les dégâts des fortes températures précédentes. D'autant plus que la sécheresse se poursuit toujours actuellement.

Les conséquences pour les cultures ne se sont pas faites attendre et bien que les surfaces plantées en soja en Argentine ne sont pas encore connues exactement, la récolte était prévue autour de 50 millions de tonnes avant cet épisode caniculaire, et maintenant on attend plus que 49 millions de tonnes. L'Argentine et ses champs de soja ne sont cependant pas les seuls affectés par ces très fortes températures. Le Paraguay et le Brésil, ainsi que leurs cultures de soja ou encore de maïs sont également mis en péril.

Le Brésil est pour l'instant le pays qui s'en sort le mieux car la sécheresse y est arrivée le plus tard. En outre les cultivateurs de cannes à sucre ont pu profité de ce temps sec pour prolonger leur récolte de cannes à sucre, laissant moins de plants en champs que ce qui était prévu.

Partager
Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole