Le niveau des silos inquiète

Le niveau des silos inquiète


L'expansion de la sole de cultures d'hiver ne rassure
pas les opérateurs. (© Terre-net Média)

Dans sa dernière lettre économique, l’Agpm confirme la tendance baissière observée sur le marché mondial du maïs. Les conditions favorables de production et le renforcement du dollar pèsent sur le cours du grain. Dans l’Union européenne, les difficultés budgétaires de la Grèce et dans une moindre mesure, de l’Espagne et du Portugal secouent les marchés financiers.

Cependant, la baisse de l’euro profite aux exportations européennes, les marchandises gagnant en compétitivité. En France, les stocks d’orges et de blés pénalisent les sorties de maïs et donc les cours. La Russie et le Kazakhstan ont continué la semaine dernière d’expédier vers l’Egypte aux dépens de l’origine France.

Le niveau des silos inquiète. Crainte amplifiée par les hausses de surfaces annoncées pour la récolte 2010. Dans ce contexte difficile, les opérateurs placent le maïs français sur ses marchés traditionnels d’Europe du nord et de la péninsule ibérique, ainsi que quelques pays tiers, l’Algérie en particulier, l’origine France restant compétitive, en l'absence de la récolte sud-américaine.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole