L’Asie, l’Amérique et l’Europe se partagent, à parts égales, 95 % du marché mondial de la bière en termes de production, pour la campagne 2007-2008. Une production orientée à la baisse à l’échelle du globe, avec 200 millions d’hectolitres perdus en moins de deux ans (1.815 Mhl de bière produits en 2007/2008 contre 1.600 Mhl aujourd’hui). La production avait pourtant connu une importante progression sur la période 2005-2008, de l’ordre de +14 %. Trois zones ont connu une croissance particulièrement importante : l’Europe (hors UE) avec +27,5 % sur la période, l’Asie avec +6,2 % et l’Amérique du Sud avec +12 %.
La Chine, premier producteur mondial
Le top 10 des pays producteurs (en volume) de bière ne correspond pas au top 10 des consommateurs. En effet, avec 410 Mhl, la Chine est le premier pays producteur de bières au monde. Suivi de loin par les Usa avec 232 Mhl et la Russie avec 114 Mhl (données 2008). Les plus gros consommateurs de bière au niveau mondial (en litres par an et par habitant) sont la République Tchèque, l’Irlande et l’Allemagne, avec respectivement 159 l/an/hab., 118 l et 117 l. Avec une consommation moyenne de 30 l de bière par an, les français se situent loin dans ce classement.
Une légère régression de la consommation de bière s’observe dans certains pays comme la Russie et l’Espagne. Il y a deux raisons à cette évolution à la baisse : tout d’abord la crise, qui a touché l’ensemble des marchés mondiaux et notamment le marché des alcools comme la bière. A cela vient s’ajouter la pression des pouvoirs publics avec une augmentation des taxes sur les alcools, une restriction générale de leur distribution et l’interdiction de fumer dans les lieux publics de consommation.
Une baisse importante des volumes
consommés en France
|
De nouvelles tendances de consommation
Le marché de la bière au niveau national subit un certain nombre de contraintes règlementaires et législatives, de plus en plus strictes. Malgré ces freins, la filière brassicole française possède encore de nombreux atouts. Avec une activité implantée sur l’ensemble du territoire métropolitain, les entreprises de fabrication de la bière se distinguent par leur diversité. On trouve à la fois des grands groupes internationaux, des entreprises familiales et des Pme, voire des Tpme.
La France veut aussi jouer sur les aspects convivialité et sociabilité du produit et adapter son offre aux nouvelles attentes des consommateurs. Bières nouvelles, de qualité, produits valorisés sous l’appellation de bières de pays, bières d’abbayes, voici les nouvelles tendances de consommation des français d’aujourd’hui.